Qui sommes nous ?

          

           Biographie :

 

          Jeune femme, cavalière depuis toujours, j’ai découvert le travail du cuir lors d’un Workshop en première au lycée Raymond Loewy où j’effectuais un bac Arts appliqués. Après une année de BTS design de produits ainsi qu’une année de formation en photographie, j’ai souhaité revenir à la matière et suis donc entrée dans un CAP Sellier harnacheur maroquinier au haras national de la Vendée. Formée par un meilleur ouvrier de France, j’ai rapidement ouvert mon entreprise en Corrèze où j’ai toujours vécu.

Le nom de la marque, Noc’xe fait référence à ma grand-mère maternelle qui nous a quittés à l’aube de l’entreprise ; mais aussi à l’Occitanie dont faisait partie la Corrèze.

 

 

          L'entreprise :

 

          L'entreprise a été fondée en 2018; étant cavalière, je souhaitais ouvrir une sellerie ; une opération de l’épaule et un besoin de créer plus important m’ont amenée à reconvertir la sellerie Lissette en maroquinerie. J’ai donc déposé la marque Noc’xe en 2021, elle regroupe des sacs à main, de la petite maroquinerie ainsi que des objets de décoration et plein de projets en cours.

L’atelier se situe sur la commune de Lagarde-Marc-la-Tour en Corrèze dans la maison dans laquelle j’ai grandi.

Une gamme de produits est déjà établie mais mon besoin constant de créer me pousse à réfléchir à de nombreux projets, comme les arts de la table ou le design d’intérieur.

 

 

          Les créations :

 

          Tous les produits sont imaginés, puis patronnés et assemblés par mes soins. Les noms des modèles font référence à la langue morte qu’est l’occitan et que parlaient mes arrière grands parents. Ainsi le sac solelh, signifie soleil, le dyo : duo, le joîà : joyaux, seul le sac nocxe porte le nom de la marque car c’est notre produit phare.

Dans un souci de circuit court, je me fournis auprès de la tannerie Chadefaux, située sur Paris, pour des cuirs français de qualité. Les cuirs de poisson viennent de la tannerie ictyos, située à Lyon, les boucles proviennent d’une entreprise française ainsi que mes produits d’entretien et de finitions, qui ne contiennent aucun produit chimique. L’entreprise essaie au mieux de s’ancrer dans une démarche de durabilité et d’écoresponsabilité. Même les structures en bois des rangetouts sont réalisées par un artisan (créabois) de Corrèze et sont en noyer du Périgord.

À mon sens, une matière première ainsi que des boucles et des produits de qualité amènent à un travail de qualité.

 

 

          Où nous trouver ?

 

          Actuellement vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux, ainsi qu'à l'atelier.

Vous pourrez également nous retrouver sur des nombreux salons à venir et on l’espère bientôt dans de nombreuses boutiques de France.

 

           Nos labels ?

 

          Nous sommes fières d'avoir obtenu le label Origine Corrèze. Et aussi d'adhérer à RésoCuir.